Les oeuvres d'art dans la ville

Plus d’une cinquantaine d’œuvres sont visibles dans l’espace public à Nanterre. Ouvrez l’œil !

Dernière mise à jour : 23 février 2024

Les œuvres dans l’espace public peuvent prendre de nombreuses formes : installation monumentale sur une place, sculpture dans un parc, fresque sur un mur, mosaïque sur une façade d’immeuble, street art, ou encore monuments aux morts !

Ces œuvres dialoguent avec le paysage, viennent raconter une histoire en écho à l'identité de notre ville ou servent simplement de point de repère aux passants. Le totem Giga la vie de Jean Charles de Castelbajac (parc André Malraux), L'Esplanade de Dani Karavan (Nanterre-Préfecture), La Rotonde de Claude Torricini (square Le Corbusier), le Serpent, la Tortue ou la Poire de Laurence Aillaud (cité Picasso) figurent parmi celles-ci.

Ces œuvres sont acquises par le biais de la commande publique (par la ville, mais aussi par le département, ou via des financements croisés), ou par l’initiative de promoteurs privés.

Le saviez-vous ?

Depuis 1951, il existe la loi dite du « 1% artistique ». Il s’agit de consacrer 1 % du coût de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment public à la commande d'une œuvre d'art originale à un artiste vivant.

Découvrir ces oeuvres avec les Parcours artistiques

Ces Parcours sont aussi disponibles sur l'appli Nanterre. Les + : la version audio et la géolocalisation !

Télécharger l'appli sur l'App Store

Télécharger sur Google Play

  • Le parcours Centre-ville / Parc André-Malraux

Durée : 3h30

Quitter le centre-ville pour rejoindre ses faubourgs, c’est un peu de l’histoire du développement de Nanterre qui se déroule sous vos pas. Entre œuvres emblématiques, architectures remarquables et points de vue uniques, plongez dans un bain de culture, depuis l’antique Nemeton jusqu’à la Nanterre contemporaine...

Ce parcours peut être divisé en deux : Centre-ville ou autour du parc André-Malraux.

A télécharger

  • Parcours du Centre au parc André-Malraux PDF - 2 pages - 1,52 Mo Télécharger
  • Le parcours Université

2h30

Sur les Terrasses de Nanterre, puis sur le campus de l’Université, ce parcours vous invite à découvrir les œuvres d’art dans leur contexte architectural, paysager et historique. De l’axe historique partant du Louvre aux street artistes qui revisitent des œuvres du musée, en passant par l’observation des plantes sauvages du quartier et de sa récente rénovation, c’est une invitation à parcourir ce territoire à partir du point de vues des artistes.

A télécharger

  • Parcours Des Terrasses à l'Université PDF - 2 pages - 1,12 Mo Télécharger
  • Le parcours du Petit-Nanterre

45mn

Ce parcours s’articule autour de l’œuvre de Robert Milin, Ouvrir le ciel (2021).

Témoins discrets des liens que l’artiste a tissés avec le Petit-Nanterre, dix enseignes jalonnent le quartier et reprennent des phrases entendues par Robert Milin lors de conversations avec les habitants. « Ouvrir le ciel » est une traversée du quartier à travers l’expérience et le regard de celles et ceux qui le font vivre.

A voir aussi