La fabrique

L’intérêt du pilotage de la Ville garantit ce lien fort aux valeurs de la Municipalité et induit la participation citoyenne.

Dernière mise à jour : 23 février 2024

La commande artistique trouve dans les dispositifs de la démocratie locale une nouvelle manière d’aborder ce qui a pu lui faire défaut: l’appropriation, la participation et la médiation des œuvres pour les habitants et usagers. La compréhension de la démarche artistique est une clé de réussite des projets.

Cette participation citoyenne est à géométrie variable: selon la dimension des projets et les lieux d’implantation (il faut ici faire la différence par exemple entre un quartier en complète requalification tel que les Groues et un quartier déjà irrigué de la présence d’acteurs et d’usagers), elle sollicite les usagers, les riverains, les personnels le cas échéant et les citoyens qui veulent s’engager dans une démarche de ce type. 

Elle s’inscrit tout le long du processus de la commande, depuis l’écriture du cahier des charges, la consultation des artistes, la production de l’œuvre (le cas échéant avec une œuvre dite « participative »), sa médiation et sa maintenance (rôle de veille). 

Cette participation trouve son point d’ancrage à La Terrasse lors des Fabriques organisés par le service arts plastiques et dédiés aux projets de commandes artistiques.

Les participants volontaires de cette démarche tiennent un rôle de consultant et d’aide à la décision. Par conséquent, ils ne participent pas au jury final dans lequel siègent des membres de l’exécutif municipal (commande publique) ou de la direction de l’opérateur (commande privée).

Fabrique Maxime Gorki

La Ville de Nanterre travaille à la rénovation et la restructuration du groupe scolaire Maxime-Gorki pour une inauguration à la rentrée scolaire 2024. 

Le groupe scolaire se situe au 14 allée de l’Arlequin à Nanterre dans le quartier du Parc sud. Ce quartier entame depuis 2023 une requalification majeure avec la réhabilitation des tours Aillaud, labellisées patrimoine architectural remarquable du XXe siècle.

Le groupe scolaire rénové en deux tranches (une première a été livrée à la rentrée 2023) constitue le premier acte de cette vaste rénovation placée sous l’égide de l’ANRU (agence nationale de rénovation urbaine). 

 

Fidèle à ses engagements et à sa politique culturelle, la Ville souhaite attacher à cette opération la réalisation d’une œuvre d’art originale au titre de la commande artistique publique. Pour ce faire, elle conduit une démarche innovante : la Fabrique Gorki

Fabrique Juliette Ténine

La Ville de Nanterre entreprend la reconstruction de son centre municipal de santé à l’horizon 2025.

Ce nouvel équipement vient remplacer l’actuel centre de santé du centre-ville. Le futur centre de santé se situe à proximité, sur une parcelle autrefois utilisée en espace vert. Il s’insère dans un tissu principalement pavillonnaire très dense, héritage du bourg médiéval fait de maisons de maître et de fermes agricoles.

De la même manière que le groupe scolaire Maxime-Gorki, la ville attache à cette opération la réalisation d’une œuvre d’art originale au titre de la commande artistique publique. Elle mène la conduite de la Fabrique Ténine.