Julie Desprairies : une exposition performée

Dernière mise à jour : 09 février 2024

Chorégraphe formée aux arts plastiques, Julie Desprairies crée des projets contextuels, affranchis de la scène, qui prennent l’architecture, la ville, le paysage pour toile de fond. S’appuyant sur l’histoire ou sur les usages des sites dont elle s’imprègne, Julie Desprairies implique puis met en scène les habitants eux-mêmes.

Pour La Terrasse, Julie Desprairies déploie son univers et s’infiltre dans le contexte de Nanterre, au regard de sa diversité sociologique et géographique, selon le mode de la résidence artistique. Avec l’humour, l’usage constant du « pas de côté » qui caractérisent ses performances, la chorégraphe occupera littéralement l’espace d’art pendant ses heures d’ouverture au public, créant les conditions d’une forte interaction avec les visiteurs.

L’exposition sera ainsi progressivement montée, au gré de ses rencontres dans Nanterre, des habitudes de La Terrasse, des invitations qu’elle passera à des artistes issus de différentes disciplines et proches de son esthétique.

L’exposition s’articule autour de trois pivots

  • Une « rétrospective » des travaux engagés depuis 20 ans
    Le corpus de Julie Desprairies fait de protocoles, d’objets, d’éditions, de photographies ou de films n’a jamais été montré sous la forme d’une exposition. Il est ici présenté et, selon les cas, réactivé ou adapté à l’espace d’art.
  • Des invitations régulières
    Fidèle à sa démarche artistique, Julie Desprairies invite des proches – professionnels de différents domaines, artistes complices – et des personnes rencontrées à Nanterre à venir régulièrement

Découvrez les différents rendez-vous :

  • Samedi 22 janvier, de 16h à 18h : Bienvenue
  • Jeudi 27 janvier, de 18h à 20h : Afterwork
  • Jeudi 3 février, à 12h45 : Midi danse I Tes jambes nues
  • Samedi 5 février, de 16h à 18h : Faire danser les gens
  • Samedi 12 février, de 16h à 18h : Art documentaire ?
  • Samedi 26 février, de 16h à 18h : Filmer la danse
  • Vendredi 11 mars, à partir de 18h : Finissage I Dansez sur moi
    Construite au fil des semaines, l’exposition trouve son aboutissement dans un rendez-vous final foisonnant. Ecrire ensemble, la pièce spécialement créée pour Nanterre, est performée avec les visiteurs. La Terrasse résonne de toutes les créations réactivées et des rencontres occasionnées par l’installation de la chorégraphe dans l’espace d’art depuis 2 mois.

Un joyeux bazar d’amitiés et danses mêlées.

Avec La Furieuse company, Hélène Iratchet, Mickaël Phelippeau, Cécile Paris & le Pan café et d’autres invité.es surprise

  • Samedi 12 mars, de 14h à 18h : Décrochage collectif I Tout doit disparaître !
    Vide-grenier gratuit où chacun pourra repartir avec un souvenir de l’exposition.

16h-18h : François Dufeil, Chlaaak Tuuung Fiiiiiit à la Graineterie, centre d’art contemporain de Houilles

Après avoir déniché votre perle à la Terrasse, vous êtes invités à découvrir le travail de François Dufeil. Par le détournement d’objets industriels et le déplacement de gestes ouvriers, ses « sculptures-outils » échappent à la logique productiviste au profit de modes d’activation alternatifs. Pour le dernier jour de l’exposition, lancement du catalogue monographique et programme de performances.

Après-midi en partenariat avec la Graineterie (27 rue Gabriel-Péri - RER Houilles-Carrières/Seine).

  • Écrire ensemble” : une création pour Nanterre
    Fruit de ses échanges, de l’attention qu’elle aura portée au contexte urbain et social de la ville, Julie Desprairies imagine une création filmée et performée autour des gestes prélevés du quotidien, au travail, dans la sphère publique ou dans l’intimité de la cellule familiale des Nanterriens.

Entrée libre, ouverture du mercredi au vendredi, de 12h à 18h, le samedi de 14h à 18h. Accès à l’exposition sur présentation d’un passe sanitaire.

Suivre l'actualité de La Terrasse