La saison 2023-2024

Quelle attention à soi, aux autres et à son environnement ? C’est sur cette éthique du « care » que s’est structuré le cycle d’expositions 2021-2024 à La Terrasse espace d’art.

Dernière mise à jour : 05 mars 2024

Pour clore ce cycle, la saison 2023-2024 s’appuie sur l’événement mondial des Jeux olympiques et paralympiques à Paris et le contexte de Nanterre, l’une des villes hôtes de ces Jeux. Moins pour s’interroger sur les relations que tissent l’art et le sport que pour désigner des traits communs qui prennent source dans les valeurs du collectif, de l’hospitalité et de l’altérité. Passant outre la marchandisation de l’art et du sport, sans naïveté sur ce que véhicule aujourd’hui l’idéal olympique, ce triptyque « collectif-hospitalité-altérité » nous renseigne sur notre capacité à faire cause commune et à faire état de notre humanité.

Que faisons-nous ensemble ? Quel est ce « nous » qui nous caractérise ?

Les expositions de la saison sondent nos manières de vivre ensemble, depuis nos rencontres et nos oppositions, nos associations hétérogènes et nos interdépendances.

Le corps sert ici de boussole. Redevenu sujet politique, social et juridique depuis les puissantes expressions autour du genre, du militantisme féministe, des violences à son égard ou de la bioéthique, confiné au moment de la pandémie, le corps surgit dans l’espace (du débat) public. Il incarne comme jamais nos existences, notre rapport à l’autre et à notre environnement.

La saison 2023-2024 réunit plusieurs postures du corps

  • Le corps en mouvement de nos mobilités quotidiennes ou subies et le corps en mouvement de la contestation.
  • Le corps performant du dépassement de soi ou des injonctions sociales.
  • Le corps héroïque, prolongement rêvé de soi-même.
  • Le corps invisibilisé et marginalisé des plus précaires ou des plus fragiles.
  • Le corps en fête, siège de nos passions pour le jeu, la danse, la parade.
  • Le corps support du soin, de la bienveillance, de l’attachement aux autres.

Faire corps, pour résister, épouser, accueillir, être ensemble : une expression qui colle à nos intentions et qui donne le titre à cette saison 2023-2024.

Cette saison sera rythmée par trois expositions et deux restitutions marquant une nouvelle fois l’ancrage territorial de La Terrasse. Artistes, habitant.es, chercheur.euses, étudiant.es, acteurs et actrices du champ social et du service public : La Terrasse réunit un écosystème culturel éclectique pour faire avec, faire ensemble et faire savoir.

Enfin, comme la saison passée, La Terrasse s’entoure de deux complices. Cette année, ce sera l’artiste et performeuse Marianne Villière, le philosophe et essayiste Patrick Viveret. A leurs côtés, La Terrasse proposera des rendez-vous publics, échos aux expositions et à ce que nous dit Nanterre, ville-monde et terre des Jeux.