Exposition Format court #1

Restitution des ateliers d’arts plastiques au centre pénitentiaire des Hauts-de-Seine avec Florence Cosnefroy et Safouane Ben Slama.

Dernière mise à jour : 08 mars 2024

La plasticienne Florence Cosnefroy et le photographe Safouane Ben Slama ont mené des ateliers de pratiques artistiques avec des personnes détenues dans le cadre des missions du Service pénitentiaire d’insertion et de probation des Hauts-de-Seine (SPIP 92). L’exposition revient sur ces moments de création, durant lesquels se révèlent aussi bien des souvenirs colorés qui ont émergés à partir d’un objet intime, que des souvenirs au soin apporté à la terre et aux fleurs par le jardinage. Une manière de dépasser l’isolement et de rendre compte d’une expérience individuelle et collective par l’art.

Florence Cosnefroy, plasticienne nanterrienne, développe des projets artistiques autour de la couleur et du nuancier.

La Collection revient sur un projet mené de novembre à décembre 2022, pendant une dizaine de séances auprès de vingt participants, qui ont été plongés dans un processus de création associant écriture et arts plastiques. Les personnes détenues ont alors écrit à partir d’un objet qu’ils ont associé à une couleur.

Safouane Ben Slama, artiste photographe, développe une pratique qui tend à révéler les gestes et marques des corps en contextes urbains et périurbains.

La Collection revient sur un atelier photographique mis en place après une visite du centre pénitentiaire des Hauts-de-Seine en début d’année. Les personnes détenues font pousser des légumes mais aussi des fleurs dans le potager, avec lesquels ils réalisent des bouquets qu’ils offrent à leurs proches dans leur moment de parloir. A partir de là, l’idée a été de capturer à l’aide d’appareils jetables, toutes les étapes qui vont de la cueillette au don. Le cadre installé par ces appareils a renvoyé à des images de l’ordre du souvenir personnel et intime.

Le projet s’est voulu à la fois ludique mais aussi comme une échappée, certes brève, à la condition carcérale du groupe.

Ces ateliers au centre pénitentiaire des Hauts-de-Seine sont mis en place par la coordination culturelle du SPIP des Hauts-de-Seine. Ils sont coordonnés par la Fédération Léo Lagrange et ont reçu le soutien du SPIP 92, de la Direction de l’administration pénitentiaire, de la DRAC, de la Maison de la Poésie – scène littéraire de Paris, de La Terrasse espace d’art et de la Fondation Meyer.

logo leo lagrange nord ile-de-france
logo leo lagrange nord ile-de-france
SPIP 92 ministere petit
SPIP 92 ministere petit
logo centre penitentiaire des hauts-de-seine
logo centre penitentiaire des hauts-de-seine
logo header 2x
logo header 2x