« Celle qui chemine sur une grande distance », Céline Clanet

A partir du 28 janvier jusqu’au 18 mars 2023

Dernière mise à jour : 22 février 2024

Dans son travail, Céline Clanet explore l’héritage naturel et historique de la présence de l’eau à Nanterre. Pour servir cette exploration fine, la photographe a sillonné les bords du fleuve et fait appel à la figure héroïque de Geneviève, « patronne » des Parisiens et des Nanterriens. Sa légende la relie au fleuve puisque c’est par l’eau qu’elle soigne la cécité de sa mère et par la Seine que, plus tard, elle acheminera des denrées qui sauveront Paris de la famine. Le titre de l’exposition s’inspire d’ailleurs de l’étymologie franque du prénom de la Sainte.

A travers l’exposition, on suit la douce trajectoire de la lumière. Elle affleure à la surface de l’eau et livre des instantanés aussi subtils que fragiles. Elle finit en caresse sur le visage de ces femmes de Nanterre, toutes prénommées Geneviève, que la photographe a souhaité écouter et réunir près de la Seine. Des femmes au destin traversé par ce prénom peu commun, qui permet à Céline Clanet l’audace de la métaphore : et si ces Genevièves d’aujourd’hui incarnaient la puissance de l’eau, cette source de vie, permanente et acharnée en dépit de la vulnérabilité de nos paysages ?

Céline Clanet s’intéresse aux lieux reculés ou secrets, aux paysages sauvages et à leurs occupants. Attentive à l’impact écologique des actions humaines, elle photographie ces endroits où se jouent les frictions, entre chute des repères et perpétuation de valeurs et traditions séculaires.

Remerciements : Geneviève M-G., Geneviève L., Geneviève Bo., Geneviève Po., Geneviève R., Geneviève K., Geneviève S., Geneviève C., Geneviève Pu., Geneviève Be., Nacera Abdat, Valérie Bernardini du Club Senior de Nanterre, la Paroisse de Nanterre, Alain Bocquet et Michel Mathys de la Société d'Histoire de Nanterre, et Sébastien Clanet.